EXPOSITION / Le Chemin de Saint Jacques. Tomohiro Muda. Une vision depuis l'Orient

PORTUGAL

EXPOSITION / Le Chemin de Saint Jacques. Tomohiro Muda. Une vision depuis l'Orient

Tomohiro Muda est un photographe japonais qui a fait deux fois le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en photographiant le Chemin, offrant ainsi sa propre vision de celui-ci. Muda se déclare amoureux du roman français et, surtout, de l’espagnol, de Saint Jacques de Compostelle et du pèlerinage jacobée.

Il est né en 1956 dans la Préfecture de Nara, au Japon. En 1988, il a présenté sa première exposition « La Terre de Sherpa », avec des photographies qu’il a prises dans la localité de Serpa, dans l’Himalaya.

Par la suite, il a voyagé dans le monde entier pour prendre des photos d’art japonais, roman et byzantin, ainsi que de ruines bouddhistes et de peintures rupestres chinoises, du Borobudur, d’Angkor et d’Ajanta. Ces photos ont été rassemblées sous le titre « Espaces de prière, manières de prier » dans des expositions photographiques et des publications.

La présente exposition a été inaugurée à Paris en 2008, où l’artiste a fait expressément référence à Vilar de Donas, déclarant la profonde impression que le monument lui avait causée. L’exposition a voyagé ensuite à Wakayama (Japon), à Tokyo, où elle est restée trois mois au Musée Aida, à Mexico D.F. et à Saint Jacques de Compostelle.

En 2010, la S.A. de Xestión do Plan Xacobeo a programmé son itinérance en Galice, pour parcourir plusieurs mairies du Chemin de Saint Jacques telles que Palas de Rei, Redondela, Dumbría, Bertamiráns, Muxía et Fisterra, afin de montrer la vision de l’expérience du pèlerinage de ce photographe japonais. En 2011, grâce à la collaboration du consulat d’Espagne à Hambourg, l’exposition a parcouru plusieurs villes d’Allemagne : Lübeck, Hambourg, Hanovre, Buxtehude et Kiel, remportant un grand succès. En 2012, l’exposition a continué son périple et a été inaugurée à Regensburg. Par la suite, elle a voyagé à Malaga et Castuera. Elle arrive maintenant à Caudete, en collaboration avec l’Association d’Amis du Chemin de Saint Jacques du Sud-est Caudete et de la mairie.

Lieu : Salle Gothique de la Ville de Barcelos
Adresse : Largo do Municìpio. Barcelos. Portugal

Date : 14 Juillet à 6 Août, 2017
Horaire : Du lundi au vendredi 9:30-12:30 et de 14h00 à 17:00 h. Samedi et dimanche de 10:00 à 12h00 et 14h00 à 17:00 h

Organisé par : S.A. de Xestión do Plan Xacobeo. Turismo de Galicia. Xunta de Galicia
Collaboration : Associação ACB – Albergue Cidade de Barcelos et Ayuntamiento de Barcelos.

© 2017 / Saint James Way - Tous droits réservés
Retour haut de page