Rencontre entre le Sentier d'Abraham et les Chemins de Saint-Jacques

8 février 2017

Rencontre entre le Sentier d'Abraham et les Chemins de Saint-Jacques

Rencontre Sentier d’Abraham et Chemin de Saint-Jacques

 

La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques accueillaient le 8 février une délégation palestinienne du «Sentier d'Abraham ». La visite visait à des échanger sde bonnes pratiques en matière de mise en valeur du Chemin de Saint-Jacques, itinéraire culturel par excellence. Ce fut l'occasion d'envisager des coopérations entre les deux itinéraires « mythiques ».

Madeleine RIGAUD vice-présidente de la Communauté d'agglomération, accompagnée de Gérard Beaume coordinateur de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques accueillaient George Rishmawi directeur de l'itinéraire « Masar Ibrahim Al-Khalil // Sentier d'Abraham», Raphael Trouiller de l'association Tétrakys et Martine Chaligne de l'AFRAT, animateurs d'un programme de coopération décentralisée de valorisation touristique durable en Palestine.

 

Le Sentier d'Abraham

Masar Ibrahim al Khalil (le sentier d'Abraham – [www.masaribrahim.ps]) s’étend en Palestine sur près de 400 km, dont 150 km sont animés par l'association de George Rishmani regroupant les collectivités locales, les Ministères, les ONG.

 

Bethléem, Jericho, Tombeau des Patriarches, Sanctuaire d'Abraham, Jérusalem

Il s’agit là de bien plus qu’un simple sentier de randonnée. C’est un sentier qui mène au plus profond de la mémoire et du patrimoine de l'humanité. Abraham étant l'instigateur des trois religions monothéistes : chrétienne, juive, musulmane.

L'itinéraire jalonne des oliveraies, canyons, la vallée du Jourdain avec vue imprenable sur la Mer Morte, le désert et ses villages bedouins, mais aussi un patrimoine architectural et culturel avec les monastères de St Georges, Mar Saba, Kirbet Deir, la forteresse de Kirbet al Qasr, des villages canaéens, l'église de la Nativité à Bétlhéem (2 millions de visiteurs), Jéricho (la plus ancienne ville du monde), le Tombeau des Patriarches à Hébron.
 

Coopération
Les responsables palestiniens souhaitent poursuivre et consolider des liens de coopération entre les deux itinéraires historiques et culturels, la Communauté d'agglomération Puy-en-Velay et la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques.

 

le site officiel

 

 

© 2017 / Saint James Way - Tous droits réservés
Retour haut de page