Réunion en Pologne - Kujawsko-Pomorskie

OUVERTURE DU 30e ANNIVERSAIRE

Délégations de : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lithuanie, Pologne, Portugal

Conférence de presse avec Marshal Piotr CALBECKI de la Région de Kujawsko-Pomorskie

Réunion en Pologne - Kujawsko-Pomorskie

La Fédération Européenne des Chemins de Saint Jacques, organisait sa réunion trimestrielle à Torun en Pologne (28 -31 mars). La région Kujawsko-Pomorskie constitue le huitième pays membre du réseau de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques. Cette rencontre constituait l'ouverture du 30éme anniversaire de l'inscription "des chemins de Saint-Jacques" comme 1er itinéraire culturel du Conseil de l'Europe en 1987.
De nombreuses activités ont émaillé ce séjour polonais. Les 8 délégations européennes ont été accueillies par le Marshal Piotr CALBECKI.
 
Un important ordre du jour abordait la présentation de la nouvelle brochure utilisant la "réalité augmenté", le nouveau site web http:www.saintjamesway.eu ; les informations l'institut des itinéraires culturels européens, le prochain forum des ICE à Lucques en Italie - Des projets de coopérations entre itinéraires culturels : Via Regia, Abraham Path ; des demandes d'adhésion (Pays-Bas, Hongrie...) ; création d'un réseau d'universités avec la signature du premier protocole de coopération le 6 avril au Portugal ; la création d'une association nationale au Portugal ; la présentation d'un projet Leader de valorisation touristique durable du chemin de Saint-Jacques à Rothenburg Ob Der Tauber en Allemagne  ; Le projet de festival de musique sacrée en Lithuanie sur le thème du Chemin de Saint-Jacques ; en Belgique : création d'une charte de coopération entre les communes traversée par le "chemin de Saint-Jacques" de la Province de Namur - création d'une bière "Saint-Jacques", d'une fresque ; En Espagne en Galice : nombreuses expositions, colloques, célébration le 23 octobre du 30é anniversaire, colloque Ibero-amercain, XIé international symposium...; en France et Belgqiue "Trail du Saint Jacques", expositions, concerts, projet Plan Massif sur 800 km (3 M€) ;  L'Italie et la ville d'Assise accueilleront la prochaine Assemblée Générale au mois de mai - Constitution de groupes de travail : Réseau d'universités (échanges d'étudiants, recherches, Master européen Tourisme spirituel et religieux..)  ; Création de  Bourse et de prix "Chemin de Saint Jacques" - Congrès annuel - Coopération avec les associations européenne des amis de Saint-Jacques... - Candidatures à des programmes européens : Interreg Europe - Erasmus Sport - Cosme ...
En parallèle des travaux, les délégations ont visité la magnifique ville de Torun (UNESCO), la chapelle Saint-Jacques, le musée Copernic, le centre culturel Chopin à Szafarina, le village de Ciechocin sur  le Camino Polaco, le château Teutonic de Golub-Dobrzyn -

Un accueil et une organisation parfaite ont consolidé la dynamique du réseau européen d'autorités publiques locales et régionales sur le Chemin de Saint-Jacques.

Réunion de travail
© 2017 / Saint James Way - Tous droits réservés
Retour haut de page