TIMBRE POSTE POUR LE 30éme ANIVERSAIRE DES ITINERAIRES CULTURELS EUROPEENS

Sur le timbre, les 30 ans d'Itinéraires culturels sont illustrés par la coquille représentant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire culturel certifié en 1987, et trois autres photos, symboles de la gastronomie (les Routes de l'Olivier), du paysage culturel (les Chemins de l'art rupestre préhistorique) et de l'architecture (les sites clunisiens en Europe).

TIMBRE POSTE POUR LE 30éme ANIVERSAIRE DES ITINERAIRES CULTURELS EUROPEENS

Un peu d¹histoire

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 47 Etats membres, dont 28 membres de l'Union européenne. Tous les États membres du conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.

30 ans d'Itinéraires culturels
Lancée par le Conseil de l'Europe en 1987, la certification "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe" garantit l'excellence de réseaux transnationaux mettant en valeur des parcours de découverte historique, culturelle, patrimoniale et sociale.

Actuellement, plus de 30 Itinéraires culturels certifiés traversent une cinquantaine de pays et des milliers de communes. Ils soulignent la richesse et la diversité d'un patrimoine européen commun, et sont autant d'invitations à voyager à travers des thèmes aussi variés que l'art et l'architecture (Réseau Art Nouveau Network, TRANSROMANICA - les itinéraires de l'art roman, ATRIUM - l'architecture des régimes totalitaires), les influences religieuses (les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les sites clunisiens en Europe, l'héritage d'Al-Andalus, l'itinéraire européen du patrimoine juif), la gastronomie et le paysage (Iter Vitis - les Chemins de la Vigne, les Routes de l'Olivier, les Chemins de l'art rupestre préhistorique) ou encore les grandes figures européennes (les voies européennes de Mozart, Destination Napoléon, Sur les traces de Robert Louis Stevenson).

Le programme bénéficie du soutien des Etats membres de l'Accord Partiel Élargi sur les itinéraires culturels, établi en 2010 par le Conseil de l'Europe, ainsi que de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, créé en 1998 dans le cadre d'un accord politique entre le Conseil de l'Europe et le Grand-Duché de Luxembourg.

©La Poste - Conseil de l'Europe
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 

© 2017 / Saint James Way - Tous droits réservés
Retour haut de page