VIA IACOBITANA. Les Chemins de Saint-Jacques en Galice (Vigo)

Du Vendredi 19 octobre 2018 au Dimanche 25 novembre 2018

VIGO (ESPAGNE)


VIA IACOBITANA. Les Chemins de Saint-Jacques en Galice (Vigo)

L’exposition Via Iacobitana est une nouvelle expression de la créativité contemporaine liée à la culture jacobée. Plusieurs photographes galiciens se transforment en pèlerins éventuels et parcourent les Chemins de Saint Jacques en Galice, pour montrer leur vision particulière des sensations personnelles que leur suggère la route choisie. À la vision du paysage environnant, changeant selon l’époque de l’année, variable selon la météo et la lumière, s’ajoute l’expérience du pèlerinage en soi et l’héritage culturel qu’il accumule, avec la présence de chacun des chemins, de leur riche patrimoine historique et des pèlerins qui parcourent chaque année la Via Iacobitana qui les conduit à Compostelle.

Chacun de ces artistes recueille dans ses clichés tout un monde qui passe et qui reste, des Chemins vivants, pleins d’évocations et de propositions. Des routes de pèlerinage à Saint Jacques à la portée de quiconque devient pèlerin et souhaite sentir par lui-même une expérience millénaire qui le relie à un paysage sacré unique, à un itinéraire universel et ouvert, berceau de la culture occidentale et expression raffinée d’une civilisation en marche.

Les images proposées par Via Iacobitana mettent en évidence encore une fois l’essence multiforme du Chemin de Saint Jacques, le sens généreux et ouvert du pèlerinage jacobée, son pouvoir de séduction inépuisable et magnétique. La sensibilité artistique et le professionnalisme des photographes qui participent à l’exposition, captivés par le potentiel et les valeurs d’une expérience unique, conforment un nouvel héritage iconographique qui va au-delà de l’instant éphémère où chaque photographie est prise, pour faire partie d’un ensemble durable, l’héritage jacobée, un trésor en état permanent de recréation et de renouvellement.

Lieu : Museo do Mar de Galicia

Adresse : Avda. Atlántida, 160. Vigo

Date : Du 19 octobre au 25 novembre 2018

Horaire : Du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 17h à 19h Samedi et dimanche de 11h à 14h et de 17h à 20h Lundi: fermé

Organisation : Turismo de Galicia. Xunta de Galicia

Collaboration : Museo do Mar de Galicia

© 2018 / Saint James Way - Tous droits réservés
Retour haut de page